CINÉASTES VALAISANNES

Dans le cadre du festival Autour du 14 juin, le Collectif Femmes* Valais vous invite à célébrer le travail des cinéastes valaisannes, lors d’une soirée dédiée à leurs courts-métrages. Fiction, animation, documentaire : venez découvrir des films divers qui mettent en lumière le talent, la créativité et la détermination de leurs auteures. La projection sera suivie d'une discussion avec les réalisatrices, modérée par la cinéaste Aylin Gökmen.

Braises, animation, 7’ - Réalisation: Estelle Gattlen
Eva, jeune fille au début de la vingtaine, est sur le point de quitter son village natal pour commencer sa vie d’adulte. Déterminée, elle attend le bus qui l’emmènera. Mais déchirée entre ses souvenirs, ses espoirs et ses craintes, elle commence à douter.
Estelle Gattlen est diplômée de la Haute école d'Art et Design de Lucerne en option animation et travaille en tant que réalisatrice, animatrice freelance et illustratrice. Elle nous présentera sa méthode de travail fascinante et minutieuse.

Combo Aquatique, documentaire, 12’ - Réalisation: Agnès Walpen
"Combo aquatique”, c'est l'association de deux films faits à Bruxelles dans un bassin d'eau chaude. Le premier est une recherche technique de prise de vue entre l'air et l'eau, traduit en images poétiques. Le deuxième est un documentaire sur le rapport des corps à l'eau, mais aussi des corps entre eux.
Agnès Walpen est une cheffe opératrice qui termine sa formation à l’Institut des Arts de Diffusion (Belgique). Elle nous parlera de son métier de camérawoman et de ses challenges techniques et artistiques.

Ces Petits Riens, fiction, 15’ - Réalisation: Floriane Closuit
Laura, mère et épouse est prise dans le tourbillon du quotidien. Jusqu'au jour où la rencontre, de prime abord anodine, avec une amie de jeunesse ravive des émotions anciennes et lui dévoile le sentiment de s'être oubliée. En prenant une décision, un petit rien, Laura réveille en elle le désir de s'écouter.
Floriane Closuit est une réalisatrice et scénariste qui a enseigné l’écriture de scénarios à l’Eracom de Lausanne et dont le dernier film, Salvataggio, a débuté aux Journées de Soleure. Elle nous racontera le contexte de création de son court-métrage, tourné en 2003 mais dont le sujet est très actuel, et nous parlera de son parcours dans le domaine du cinéma suisse.

Femmes et fières, documentaire, 10’ - Réalisation: Mélanie Pitteloud
Violet omniprésent, pancartes inventives, foule en marche, visages joyeux et déterminés: ce film propose une immersion visuelle et sonore au coeur de la Grève des femmes* – Grève féministe du 14 juin 2019, filmée en Valais. Avec les témoignages d’organisatrices de cette mobilisation historique se tisse un récit universel qui raconte cette étape clé de la marche vers l’égalité en Suisse.
Diplômée en sciences politiques (Université de Lausanne, McGill University), Mélanie Pitteloud a réalisé ses premiers films en autodidacte, avant de se former en cinéma documentaire à l’Institut National de l’Image et du Son de Montréal. Elle nous présentera sa pratique de documentariste et nous racontera le contexte de création particulier de ce documentaire engagé.




Age légal: 12 ans - Age recommandé: 12 ans
Durée: 1:30
Langue originale: Français